Le Film Fest Ghent et la World Soundtrack Academy ont le plaisir de révéler les nommés des World Soundtrack Awards 2022 dans les catégories Film Composer of the Year, Television Composer of the Year et Best Original Song. Trois des compositeurs nommés ont déjà obtenu deux nominations dans des catégories différentes: Nicholas Britell, Daniel Hart, ainsi que le lauréat Film Composer of the Year de l’année précédente, Daniel Pemberton. La chanson "Strange Game" de la série Slow Horses (HBO) est la première chanson issue d’une série télévisée à être sélectionnée dans la catégorie Best Original Song. En 2021 l’Académie a fait évoluer les critères d’éligibilité face à la popularité croissante des séries télévisées.
La cérémonie des World Soundtrack Awards - concert-évènement annuel qui récompense les compositeurs de musique de film - est le couronnement du Film Fest Ghent et se déroulera le 22 octobre 2022 à Gand. Les catégories Film Composer of the Year, Television Composer of the Year et Best Original Song comprennent chacune six nommés sélectionnés parmi des talents établis comme émergents.
Film Composer of the Year
Parmi les nommés du très convoité titre de Film Composer of the Year se trouve Germaine Franco, la compositrice du film Encanto. C’est la première femme à avoir composé la musique originale d’un film d’animation Disney, film pour lequel elle a reçu une nomination aux Oscars en ce début d’année. Jonny Greenwood, compositeur plusieurs fois primé, se fait remarquer avec les musiques de deux films acclamés par la critique: The Power of the Dog
et Spencer. A la compétition s’ajoutent deux anciens lauréats Alberto Iglesias (2006, The Constant Gardener) et Daniel Pemberton (2020, Enola Holmes, Rising Phoenix, The Trial of the Chicago 7). Alberto Iglesias est nommé pour la subtile et émotionnelle bande originale de Madres paralelas, nouvelle étape de sa fructueuse collaboration avec Pedro Almodóvar. Quant à Daniel Pemberton il a, cette année, conquis le jury avec quatre musiques originales: le documentaire de la National Geographic The Rescue, Being the Ricardos d’Aaron Sorkin, le film d’animation The Bad Guys et la comédie britannique Brian and Charles. La dernière nomination reconnaît le travail de compositeur lauréat de plusieurs Oscars Hans Zimmer, nommé pour la huitième fois, sur les films Dune, le dernier James Bond No Time to Die et le film de Barry Levinson The Survivor.
Television Composer of the Year
Dans la catégorie Television Composer of the Year le compositeur Nicholas Britell, gagnant récurent de la compétition, revient avec la musique originale de la saison trois de Succession, série télévisée pour laquelle il avait remporté ce prix avec la bande originale de la saison deux. Natalie Holt et John Williams sont tous les deux nommés pour la série Disney+ Obi-Wan Kenobi. Holt, nommée dans la catégorie Discovery of the Year 2021 et lauréate du Television Composer of the Year, est la première femme à avoir composé la musique d’un projet Star Wars en prises de vues réelles. C’est une catégorie particulièrement excitante à observer cette année avec des compositeurs sélectionnés pour la toute première fois au festival : Jung Jae-il, Hesham Nazih, Theodore Shapiro et Cristobal Tapia de Veer. Jung Jae-il, dont la carrière a décollé par sa collaboration avec Bong Joon-ho sur Okja et Parasite, reçoit une nomination pour son travail sur la série à succès Squid Game. Le compositeur égyptien Hesham Nazih a été acclamé pour sa musique sur la série Marvel Moon Knight, pendant que le succès de la série de Ben Stiller Severance est en partie dû à l’exceptionnelle bande originale de Theodore Shapiro. Avec sa partition tribale unique pour The White Lotus (HBO) le compositeur d’origine chilienne Cristobal Tapia de Veer est également nommé dans cette catégorie.
Best Original Song
La compétition pour la Best Original Song est un mélange de hits commerciaux et de morceaux moins connus. La chanson "Blome Swete Lilie Flour" du film The Green Knight marque la seconde nomination de Daniel Hart cette année. Au sein des nommés l’on retrouve "Hold My Hand" de Top Gun : Maverick, écrite par Bloodpop et Stefani Germanotta et construite en hommage à l’original. Ecrite par Nicholas Britell, Ariana Grande, Scott "Kid Cudi" Mescudi et Taura Stinson, la chanson "Just Look Up" du film satyrique Don’t Look Up d’Adam McKay fait partie des sélectionnés, au côté de la chanson oscarisée du dernier James Bond "No Time To Die", écrite par Billie Eilish et Finneas O’Connell. "Strange Game" (de la série Slow Horses), écrit par Daniel Pemberton et Mick Jagger, est le premier morceau d'une série télévisée à être nommé pour Best Original Song. Enfin, l’Académie des WSA a également montré son amour pour le succès mondial du film Disney Encanto
"We Don't Talk About Bruno", écrit par Lin-Manuel Miranda.